Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poupeesdechiffon
Archives
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 7 030
10 mai 2009

Ma technique de fabrication

Après plusieurs essais de divers patrons, j'ai trouvé le mien en faisant un méli-mélo de ceux-ci. Je commence toujours par la tête: après avoir décalqué le visage, je le colore avec de la peinture et des feutres pour tissus. Après quatre heures  de séchage, je repasse sur l'envers pour fixer la peinture définitivement.

Ensuite je réalise le montage de la tête qui se compose de trois parties, de façon à ce qu'elle soit en volume.

                                                           P5110008   

                                                           P5190016                                                       

Ensuite je m'occupe du corps qui se tient d'une seule pièce:

                                                              P5110009

Je faufile soigneusement toute mes pièces: en effet, je ne suis pas une experte en couture car j'ai appris toute seule il y a quelques années avec les costumes de carnaval de mes enfants.

Donc, faufiler me rassure, et me permet d'obtenir un travail satisfaisant.

Après avoir piqué le corps, je fixe les pieds: ils sont composés de deux parties ( semelle et dessus de pied ).

                                             P5190010

Il me suffira ensuite de coudre la semelle.            

Après je fixe la tête: c'est une étape délicate que j'appréhende toujours un peu...

                                             P5250002         

Une fois la tête faufilée et piquée à la machine, je peux retourner la poupée: je suis d'accord pour dire qu'à cet instant elle ne ressemble pas vraiment à une poupée...

                                                      P5250003

Après cette étape, je passe un certain temps au rembourrage de façon à réaliser des formes harmonieuses au corps de la poupée.

Pour remplir la tête, j'ouvre une couture arrière pour réaliser une forme bien en volume; je referme la couture à la main.

                                                   P5250004

La chevelure représente le dernier travail: les cheveux sont coupés dans de la laine, et fixés un à un à l'aiguille. Je m'occupe en premier de la frange puis du reste de la tête.

         P5260006           P5260007

La mise en place des cheveux et le coiffage me demande entre 6 et 7 heures de travail: heureusement que je ne manque pas de patience.

                                                                 frise_autome

Publicité
Commentaires
M
Elle est super belle cette poupée !! moi aussi j'aime beaucoup les poupées, j'en ai fait plusieurs dont une qui mesure presque 1 m, j'avais trouvé le patron dans une vieille revue, je l'ai habillée comme Laura Ingalls, et la dame à qui je l'ai offerte l'a appelée Charlotte ; à bientôt
P
Fière d'être la fille de cette artiste aux doigts de fée et au coeur d'or.
F
C'est un travail très soigné..... Quelle patience!!!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité